Les grands acteurs, réalisateurs et films
L'Histoire d'Universal d'Hollywood

1911 Laemmle, acquiert son premier studio sur la côte ouest, à Hollywood, avec la compagnie Universal ranch. Il a 44 ans.
1913 Les « Universal Animated Weekly », les premières actualités cinématographiques du studio, sont lancées.
1914 Isadore Bernstein achète le Taylor Ranch, au nord d'Hollywood, pour 165 000 dollars. Les travaux de construction des studios Universal commencent le 18 juin, et la production bat son plein en septembre. Damon and Pythias est le premier film tourné à Universal city.
1928 Après une dizaine de films, Universal commence le tournage de son premier film parlant, Melody of Love. La visite des studios est interrompue en 1930, en raison du besoin de calme lors des prises de vue.
1929 Carl Laemmle Junior, le fils de Carl Laemmle, âgé de 21 ans, est placé à la tête de la production chez Universal et change radicalement la politique du studio, en produisant une série de films prestigieux.
1930 All Quiet on the Western Front remporte l'Oscar du meilleur film.
1936
Standard Capital prend le contrôle du studio pour 4,5 millions de dollars. Charles R. Rogers prend la tête de la production, et J. Cheever Cowdin devient président.
1936 Lew Wasserman, âgé de 22 ans, rejoint MCA à Cleveland. Dix ans plus tard, le 16 décembre 1946, il est nommé président.
1938 Nate Blumberg, est nommé président.
1944 Hal Mohr et W. Howard Greene remportent l'Oscar du meilleur film en couleur pour Le Fantôme de l'Opéra.
1947 Le distributeur anglais J. Arthur Frank Films achète une part majoritaire dans le capital d'Universal, qui commence à distribuer des films brittaniques tels que Black Narcissus, Brief Encounter, Great Expectations, et Hamlet.
1964 MCA rachète la société de production d'Alfred Hitchcock, Shamley Prods., avec les droits sur Psycho et toutes les productions d'Hitchcock pour la télévision. Steven Spielberg commence à travailler chez Universal comme coursier volontaire pendant ses vacances d'été. Cinq ans et 2 films d'étudiant plus tard, on lui confie la réalisation du premier film de la série Night Gallery d'Universal TV.
1973 En janvier, Henry H. Martin succède à Milton Rackmil à la tête de Universal Pictures. En juin, Sidney Scheinberg prend la présidence de MCA, tandis que Lew Wasserman devient président du conseil d'administration. "Le passage de la Mer Rouge" débute au sein du Universal Studios Tour.
1976 Jaws (Les Dents de la Mer, 1975) donne naissance à l'attraction "Jaws experience" du Universal Studios Tour.
1984 L'attraction Conan le barbare du Universal Studios Tour est inaugurée, et l'attraction King Kong rejoint le Universal Studios Tour.
1989 L'attraction Earthquake ouvre à Universal Studios Hollywood.
1990 En juin, le parc à thème Universal Studios Floride, un partenaraiat entre MCA et Rank Organization, ouvre à Orlando.
1991 Le 1er janvier, MCA est acquis par le géant de l'électronique japonais, Matsushita Electric Industrial Co., Ltd., pour 6,59 milliards de dollars.
1991 Le 15 mars, le Studio Center ouvre à Universal Studios Hollywood, accueillant les attractions The World of Cinemagic, Starway, et une nouvelle visite en tramway.
1992 Les attractions E.T. Adventure et Backdraft Experience ouvrent aux studios d'Hollywood.
1991 En mai, Universal CityWalk, une promenade à pied à l'extérieur des studios, débute.
1995 L'attraction Waterworld débute au parc d'Hollywood.
1995 En juin, Edgar Bronfman Junior, PDG de Joseph Seagram Company, Ltd., négocie l'achat de 80% des parts de MCA, qui est renommé Universal Studios, Inc. en 1996. Le 1er août, Ron Meyer est nommé président, succédant ainsi à Sidney Scheinberg.
1996 L'attraction Jurassic Park, The Ride ouvre à Hollywood. Le 23 avril, Frank Bondani Junior est nommé PDG.
1997 Universal Studios Hollywood lance l'attraction Totally Nickelodeon.
1998 En mai, Joseph E. Seagram and Sons, Inc. achète PolyGram Holdings à Philips, faisant ainsi de Universal la plus grande société d'édition musicale du monde. En novembre, Franck Biondi Junior démissionne.
2000 En juin, Seagram, propriétaire d'Universal, et les groupes français Vivendi et Canal+ annoncent leur fusion , donnant naissance à Vivendi Universal, 2ème groupe mondial de communications derrière AOL/Time Warner.
2002 Universal Studios reste la plus vieille compagnie de films hollywoodienne toujours en activité.